21.08.19

Focus sur les associations d'aides aux vacances en faveur des personnes handicapées

Image Focus sur les associations d'aides aux vacances en faveur des personnes handicapées

De nos jours, les personnes handicapées ont accès à différentes aides. Pour partir en vacances, elles peuvent bénéficier d'un soutien financier. Des solutions adaptées existent pour financer chaque projet et les conditions d'accès varient selon les organismes. Voici alors tout ce qu'il faut savoir afin d'obtenir une aide pour partir en voyage.

Obtenir une aide pour réaliser ses vacances

Avec un handicap, partir en vacances peut coûter cher. Heureusement, les personnes handicapées ont accès à différentes solutions pour faciliter leur départ. Dans ce cadre, plusieurs organismes versent des aides financières. Ils aident à couvrir une partie ou la totalité des frais liés au voyage. On peut par exemple citer :

  • Les associations caritatives : Secours Catholique, Secours Populaire et Croix Rouge
  • La Caisse d'Allocations Familiales
  • Les conseils régionaux et départementaux
  • La maison départementale des personnes handicapées
  • Les mutuelles et comités d'entreprise
  • Les services sociaux de la Commune

Pour obtenir un financement, il faut contacter ces organismes. Vous devez aussi présenter une attestation de prise en charge financière pour l'inscription. Le traitement des dossiers prend du temps. Ainsi, il vous est conseillé de vous y prendre en avance. Il faut noter qu'il existe des aides spécifiques pour certains métiers, la mutualité sociale agricole et les aides de la fonction publique par exemple.

La maison départementale pour personnes en situation de handicap

La MDPH est un des organismes les plus connus. Elle aide les adultes de 20 à 60 ans ayant une incapacité permanente au moins égale à 80%. Une exception existe pour les individus ayant une restriction d'accès à l'emploi. Dans ce cas, l'incapacité peut être comprise entre 50 % et 79 %. La maison offre une Prestation de Compensation du Handicap. Pour en obtenir une, vous devez fournir quelques informations :

  • Votre lieu de résidence
  • Votre âge
  • La nature et l'importance de vos besoins de compensation par rapport à votre handicap

Il faut noter que tout le monde peut obtenir ce type de prestation, quelles que soient la nature et l'origine de ses ressources. Mais le taux de prise en charge varie par rapport à cet élément.

L'Aide aux projets de Vacances et les caisses

Le dispositif d'Aides aux Projets de Vacances est une bonne alternative. En 2016, près de 1 162 personnes ont bénéficié de cette aide. Elle facilite le départ sur des séjours proposés par le service des vacances adaptées. Elle est destinée aux personnes handicapées et à leurs aidants. Les enfants ainsi que les adultes peuvent en bénéficier. La demande se fait par un organisme intervenant dans le domaine. Vous pouvez par exemple contacter le programme senior en vacances.

La Caisse d'Allocations Familiales ou CAF délivre aussi des « bons vacances », et ce, sous conditions de ressources. Un plafond est fixé chaque année. Il faut bénéficier de l'allocation de la CAF pour obtenir ce service. Vous pouvez vous rendre à l'antenne de votre département pour vous inscrire. La Caisse primaire d'Assurance Maladie est aussi une bonne alternative. Elle peut offrir un fonds de secours exceptionnel lors d'une situation difficile. Le Centre Communal d'Action Sociale délivre aussi des aides intéressantes. Les mutuelles et les caisses de retraite proposent également des aides financières à leurs adhérents.